Il y a quelques semaines, Benjamin a reçu une invitation de Gregory Charles pour participer à l'émission de radio les Petits classiques. Son enregistrement a eu lieu le 26 septembre et du 3 au 7 octobre, il est l'invité de Gregory pour discuter de sa passion pour le violon et la musique classique.
Il a beaucoup aimé son expérience mais il nous a avoué préférer jouer du violon que de parler à la radio!
Les petits classiques – Benjamin Seah
L’émission Les petits classiques animée par Gregory Charles et diffusée les jours de la semaine entre 17h et 18h, vous fera découvrir de jeunes musiciens à travers leurs coups de cœur musicaux. De belles découvertes en perspective!
Benjamin Seah est né à Québec le 26 février 2004. Il réside aujourd’hui à Montréal avec sa famille. Dès l’âge de 2 ans, il démontre un grand intérêt pour la musique classique et pour le violon plus particulièrement. Il passe ses journées à dessiner des violons, à les découper et à « jouer » du violon en papier. C’est finalement à l’âge de 4 ans que Benjamin commence ses études au violon.
Sa passion pour la musique inspire toute la famille : son frère et sa mère débutent des études au violoncelle et son père commence la pratique de l’alto. La musique occupe aujourd’hui une grande place au sein de la famille Seah.
Au cours des dernières années, Benjamin a su se démarquer dans plusieurs concours en solo et en musique de chambre avec son trio Benellisa. Ses nombreuses participations au Concours de musique du Canada, au Concours de la Capitale et au Concours de concerto de l’OJW lui ont valu bien des éloges. Il est le récipiendaire de diverses bourses d’excellence, dont la bourse du camp musical du Père-Lindsay, des Jeunes talents Desjardins et de la Relève musicale de Québec.
Il étudie au Pensionnat-du-Saint-Nom-de-Marie en musiques-études où il passe ses matinées à faire ce qu’il aime le plus au monde : étudier la musique et jouer du violon. Son enseignante de violon, Jean MacRae, travaille avec lui depuis maintenant 6 ans.
Nombreux sont ses projets à venir. Il rêve bien sûr de devenir un grand violoniste mais dans la prochaine année, nous pourrons l’entendre à la Maison symphonique au début novembre et à Victoria Hall en mai où il interprètera, avec son frère, un concerto pour violon et violoncelle composé spécialement pour les frères Seah par le jeune compositeur, Leo Purich.
Lorsque son violon est au repos, Benjamin aime faire du pain, lire des mangas et étudier la physique.
Parmi ses coups de coeur
MOZART – Symphonie No. 40, 1er mouvement
WILLIAMS – Schindler’s List
ECCLES – Sonate en sol mineur
01.Les petits classiques - Benjamen Seah_lundi
02.Les petits classiques - Benjamen Seah_mardi
03.Les petits classiques - Benjamen Seah_mercredi
04.Les petits classiques - Benjamen Seah_jeudi
05.Les petits classiques - Benjamen Seah_vendredi